Le bilan bien maigrichon d’Oskar Freysinger

CONSEIL D’ÉTAT Le Valais a bien élu M. Freysinger au gouvernement mais il n’a pas été, à juste titre, nominé aux oscars.

Durant la campagne, les médias valaisans d’alors ont su lui fabriquer, lui véhiculer l’image d’un politicien fréquentable ayant la posture d’un homme d’Etat providentiel tout en occultant naturellement ses relations incestueuses avec toute l’extrême droite européenne. Sitôt après son élection, les journalistes de la TV ont découvert à son domicile le drapeau du IIe Reich utilisé aujourd’hui comme l’emblème des néonazis.

Plus tard, M. Freysinger demande aux enseignants de dénoncer les cas d’enfants sans-papiers. Ses déclarations contre l’intégration scolaire des enfants handicapés hérissent le poil de la population. Il répudie le chef du service de l’enseignement, comme un malpropre, et le remplace par une personne qui traîne de nombreuses casseroles. Il engage sur le dos des contribuables son ami Despot, chargé de communication, pour soi-disant se décharger professionnellement mais continue d’encaisser son double salaire de conseiller d’Etat et de parlementaire fédéral. Les affaires Despot et Lovey ont généré des charges supplémentaires au budget de l’Etat, alors qu’il avait pourtant promis d’apporter des milliards de francs au Valais et non pas des milliers de contrevérités, de mirages! Certes, il a le grand art de vendre du vent! Toutefois, il reste cohérent avec la doctrine de son parti qui altère et péjore l’Ecole, l’Etat et ses Institutions. Il a l’outrecuidance de se plaindre de bizutage, lui qui pratique depuis fort longtemps et d’une manière générale l’ostracisme et la discrimination envers les plus faibles et les étrangers. Au Parlement fédéral, il n’abandonne pas sa doctrine pernicieuse; il réussit à voter régulièrement contre les intérêts économiques et financiers du canton! Le Valais ne sort pas grandi de toutes ses dérives. Son image en est fortement écornée. Un ministre qui a commis de tels écarts de conduite peut-il être encore crédible?

Claude Girardinancien conseiller général et communal jurassien,ancien cadre bancaireVÉTROZ