TAGS NÉONAZIS AU CENTRE MUSULMAN

Le Matin: RACISME Le futur lieu de culte musulman de Payerne (VD) a été souillé par des inscriptions haineuses.

C’est lundi, de retour d’un long week-end de Pâques passé dans son Kosovo natal, et assommé par 1700 km de voiture et une sieste qu’Ekrem Azemi a pris connaissance de l’acte de vandalisme. Des croix gammées et des slogans haineux avaient fleuri sur ce qui deviendra d’ici à juin le local de l’Association des musulmans de Payerne (VD). «Un ami m’a appris la nouvelle par téléphone. Je suis choqué et atterré, explique cet employé d’une multinationale du tabac, à peine naturalisé Suisse et porte-parole de sa communauté à 26 ans. Ce lieu, je veux m’y rendre pour vivre ma foi sereinement. Pas la peur au ventre! J’ai l’impression que tout cela n’est qu’un cauchemar. »

Première plainte déposée

Une visite hier sur le chantier montre que c’est malheureusement bien réel. Sur des panneaux préfabriqués de bois, deux svastikas approximatifs encadrent un slogan en anglais proclamant mystérieusement:«This is just the beginning»(«Ce n’est que le début»). Sur une fenêtre du bâtiment en cours de construction, une autre croix gammée provoque le chaland. Tandis qu’un grandiloquent «La nuit de cristal» barrant un paquet de poutres a déjà été nettoyé.

Ces inscriptions, semées en cours de week-end par des anonymes aux penchants néonazis, semblent davantage relever d’une redoutable bêtise que d’un pogrom imminent. Le propriétaire du bâtiment, Jean-Marc Volery, qui en a pour plusieurs centaines de francs de dégâts, a néanmoins d’ores et déjà porté plainte contre inconnu. L’Association des musulmans de Payerne qui s’est réunie en comité extraordinaire hier soir devrait faire de même. «Je suis choqué, explique l’entrepreneur, une croix gammée n’est pas un symbole anodin. Et puis ce centre est une association culturelle comme une autre. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Il n’y a même pas de minaret. »

Incompréhension et indignation aussi du côté de la syndique locale, Christelle Luisier. Sa ville compte 9000 habitants, dont 1200 musulmans. Cette imposante minorité de 13% irriterait-elle les 87% autres au point de susciter pareille dérive? La libérale-radicale ne le croit pas: «Aucun courrier ni aucune discussion avec mes administrés ne me l’ont jamais laissé penser. » Ekrem Azemi, en 20 ans de présence en ville, n’a jamais relevé de remarque en ce sens non plus.

Invitation aux vandales

Chez les musulmans de Payerne, l’indifférence semble l’emporter sur l’indignation. Beaucoup apprennent l’acte de vandalisme de notre bouche et certains ignorent même qu’un local était en cours de construction pour eux dans la tranquille zone industrielle de la Boverie. «Notre centre ne fédère qu’une cinquantaine de pratiquants, confirme Ekrem Azemi. On est loin de l’invasion fantasmée par certains. » Et le musulman de conclure: «Si les coupables se dénoncent et s’excusent, nous sommes même prêts à les accueillir lors de notre inauguration, au début du prochain ramadan, pour qu’ils s’en rendent compte. »

laurent. grabet@lematin. ch

180 m2pour 1200 âmes

Aujourd’hui, les 1200 musulmans de Payerne doivent se rendre à Fribourg, à Morat (FR) ou à Moudon (VD) pour prier. Leur futur centre qui ouvrira fin juin prochain à Payerne sur 180 m2rendra plus aisé la pratique de leur foi. Il sera loué 2000 fr. par mois, et des cours de français y seront également dispensés.