Pas d’enquête pénale après le concert néonazi

Aucune enquête pénale ne sera ouverte après le concert de groupes d’extrême droite le 15 octobre à Unterwasser (SG). Le Ministère public st-gallois estime qu’aucun acte délictueux n’a pu être établi sur la base des rapports de police.

Le Ministère public a annoncé vendredi qu’il n’ouvrira pas de procédure pénale. La Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA) avait porté plainte. Elle estime qu’il y a eu violation de la norme antiraciste (article 261 bis du Code pénal). La décision de ne pas ouvrir d’enquête pénale n’est pas encore entrée en force, précise le Ministère public.

En plus des rapports de police, le Ministère public a aussi examiné les photos de la manifestation publiées dans les médias. Elles ne présentent aucun indice de violation de la norme antiraciste. Faire le salut hitlérien ou les cris «Sieg Heil» ne tombent pas sous le coup de l’article 261 bis du Code pénal.

La plainte visait les groupes suisse Amok et allemands Stahlgewitter, Confident of Victory, Exzess et Frontal Kraft, ainsi que les organisateurs de la manifestation. Les organisateurs avaient annoncé aux autorités communales qu’ils mettaient sur pied un concert de jeunes groupes suisses et qu’ils attendaient 600 à 800 spectateurs.

Plus de 5000 spectateurs

En réalité, des groupes allemands et un groupe suisse proche de l’extrême droite se sont produits devant plus de 5000 personnes. Les autorités communales avaient déclaré avoir été prises «par surprise» et que les organisateurs avaient obtenu l’autorisation en donnant de fausses informations.

La police cantonale st-galloise avait été informée qu’une manifestation de ce genre était prévue de longue date dans le sud de l’Allemagne. Au dernier moment, les spectateurs ont été dirigés du point de rendez-vous à Ulm (D) vers Unterwasser. La police n’a appris le lieu véritable du concert qu’après avoir vu le flux de voitures et de cars qui se dirigeaient vers le Toggenburg.

Aucun problème

Des agents de la police st-galloise étaient sur place lors de la manifestation. Ils n’ont constaté aucun problème. Ils n’ont toutefois pas pénétré dans la salle où se déroulaient les concerts.

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) était au courant de la manifestation. Il a informé en ce sens les polices cantonales, dont celle de St-Gall. Mais elles n’ont pas réussi à déterminer le lieu exact où l’événement devait se dérouler. (ats/nxp)

(Créé: 16.12.2016, 11h20)